fr en

Pour qui ?

A qui s’adresse HR Navigator ?

HR Navigator s’adresse aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, qui se posent des questions à propos de leurs pratiques RH: comment évaluer l’état des pratiques, leur degré d’efficacité, la perception qu’en ont les différents acteurs ? Comment évaluer les effets induits sur l’activité, sur la motivation des équipes, sur l’image interne et externe de l’entreprise ? Sur quels aspects de sa politique RH l’entreprise doit elle se concentrer pour améliorer la situation ?

 

Dans quelles circonstances recourir à HR Navigator ?

Cas A:  Diagnostic de performance 

L’entreprise dispose d’indicateurs, essentiellement quantitatifs, de suivi de l’activité RH. Bien que pertinents et utiles, ces indicateurs laissent beaucoup d’aspects dans l’ombre. Elle souhaite approcher au plus près la réalité des pratiques et disposer d’un diagnostic approfondi, afin de mieux évaluer sa politique RH. Dans ce cas, HR Navigator apporte la dimension qualitative que les indicateurs quantitatifs ne permettent pas d’appréhender. Combiné avec les KPI’s existants, HR Navigator donne à l’entreprise une vision complète de ses pratiques, et lui fournit un puissant instrument de pilotage de sa politique.

 

Cas B Transformations organisationnelles

L’entreprise connait des transformations (fusion/restructuration d’activités, acquisition externe, changement de DG ou de DRH…), susceptibles d’impacter les équilibres sociaux et la stratégie RH. C’est l’opportunité pour l’entreprise d’une « remise à plat » des pratiques existantes, afin d’identifier les facteurs de tension, de corriger les dysfonctionnements, de redéfinir les enjeux, de mieux aligner la stratégie et la pratique, et plus généralement, de sécuriser et de réussir le changement.

 

Cas C:  Benchmark Interne

L’activité de l’entreprise est organisée en entités opérationnelles, établissements et/ou structures distinctes, entre lesquelles existent des disparités de performance et de pratiques RH.

HR Navigator permet une approche comparative des résultats de l’enquête, par entité et par référence aux résultats d’ensemble. Il permet  d’identifier les meilleures pratiques, de recentrer les moyens et les efforts en fonction des écarts constatés. In fine, il permet une meilleure intégration des politiques RH au sein de l’entreprise.

 

Cas D:  Communication Interne ou Externe

Au-delà des bénéfices d’un état des lieux approfondi des pratiques RH, l’entreprise souhaite mettre en valeur les points forts et les éléments différenciateurs de sa politique. En interne, pour renforcer la cohésion de l’organisation et la motivation des salariés, mais aussi auprès des différents publics externes (candidats, clients, actionnaires,..), pour valoriser ses atouts et améliorer son image. Les résultats produits par HR Navigator sont la matière première d’une politique de communication efficace.