fr en

La méthode

HR Navigator fonctionne selon les principes et les modalités du 360 degrés feedback

 

Principe: un même questionnaire est soumis à un échantillon représentatif des différentes catégories de clients internes, pour mesurer et comparer leur perception des pratiques RH.

 

Le Questionnaire

Résultat de plusieurs années d’études et de recherches, le questionnaire de HR Navigator est structuré autour de 8 chapitres, eux-mêmes divisés en rubriques et en sujets. Il couvre l’ensemble des thématiques RH, depuis l’administration jusqu’aux pratiques managériales, en passant par la gestion de la performance, la rémunération, la responsabilité sociale et sociétale, etc…

Les questions sont conçues pour produire des résultats exploitables, quel que soit le contexte ou le domaine d’activité de l’entreprise. Au sein de chaque chapitre, une zone de commentaire libre permet aux participants de compléter et de personnaliser leur point de vue. Ce qui vient naturellement enrichir les conclusions de l’enquête.

Le questionnaire existe en version On Line ou papier. Il faut environ 30 minutes pour le compléter.

Les réponses au questionnaire sont anonymes, ce qui garantit à la fois la confidentialité et la sincérité des réponses.

 

Methode

 

L’échantillon de participants

HR Navigator recommande que l’échantillon de salariés invités à  répondre au questionnaire représente environ 10 % de l’effectif total de l’entité dans laquelle se déroule l’enquête. Cette approche permet d’éviter de mobiliser l’ensemble de l’effectif, tout en assurant la validité et la pertinence des résultats.

Dans la pratique, l’entreprise procède à la sélection de l’échantillon avec le support des consultants de HR Navigator. Ceux-ci fournissent les orientations générales et les instructions détaillées permettant d’effectuer une sélection optimale, au plan quantitatif comme qualitatif. L’accompagnement de HR Navigator dans cette phase cruciale de la démarche s’étend à la préparation de la communication auprès des différents publics concernés.

 

Le Rapport

Le Rapport est, avec le questionnaire, un élément clé de la solution HR Navigator. C’est le miroir des opinions et des perceptions. Il agrège les réponses, les trie et les croise pour donner une image exhaustive des pratiques au sein de l’organisation. De la synthèse générale aux données détaillées, il permet plusieurs angles de lecture et plusieurs niveaux d’analyse, pour une compréhension fine et différenciée des résultats. Il met en lumière les lignes de force, les écarts de perception et les axes d’amélioration. Il permet d’appréhender et de décrypter la réalité, mais aussi de dégager des enseignements opérationnels et de construire des plans d’actions correctrices.